Loi Denormandie : comment calculer le loyer après rénovation ?
Vous venez d’investir avec la loi Denormandie et l’heure est venue de trouver un locataire qui bénéficiera de votre logement fraîchement rénové. Une question récurrente des investisseurs est de savoir comment calculer le montant exact du loyer. En effet, la loi Denormandie permet-elle de fixer librement le loyer de votre choix ou bien y a t-il des modalités de calcul à respecter ? Toute l’info dans l’article ci-dessous.
Calcul du loyer en loi Denormandie : des plafonds à respecter !
En échange de l’avantage fiscal de 21%, l’investisseur en loi Denormandie doit respecter des plafonds de loyer, c’est à dire qu’il ne faudra pas que le loyer pratiqué dépasse un certain prix fixé par décret. Mais pas de panique, les loyers plafonnés sont toutefois assez proches des loyers de marché. Ainsi, pendant toute la durée de l’engagement (6, 9 ou 12 ans), le loyer mensuel par mètre carré ne doit pas être supérieur à certains plafonds fixés par décret. Ces plafonds peuvent différer selon les zones géographiques, selon qu’il s’agit de la métropole ou de l’outre-mer par exemple. A savoir : les plafonds sont relevés au 1er Janvier de chaque année dans des conditions
Quelles sont les modalités de calcul du loyer en loi Denormandie ?
Si la loi Denormandie fonctionne sur le même principe que la loi Pinel, le loyer maximum ne pourra pas dépasser le plafond fixé par décret. Il s’agit d’un prix de location au mètre carré qui peut être différent sur le lieu où se situe le bien à rénover. Pour calculer le loyer, c’est donc très simple : il suffit de prendre le nombre de m² que vous multiplierez par le prix au m² fixé par décret. Ensuite, pour les annexes de type balcon, vous pourrez prendre en compte la moitié de la surface que vous multiplierez également par le prix au m² de location, dans la limite de 8 m². Les garages ne seront pas pris en compte dans le calcul.